La dénomination ConsTriDel est la contraction de
CONSultations spécifiques
pour personnes ayant une TRI 21 ou syndromes DELétionnels
C’est en 2001 que s’est ouverte aux cliniques St-Luc à Bruxelles (Belgique) une nouvelle consultation spécifiquement destinée aux enfants et adolescents avec une trisomie 21 ou autres maladies appelées syndromes délétionnels (quand un certain nombre de gènes sont manquants…).
Ces enfants présentent un retard global de développement mais peuvent avoir également des difficultés dans un certain nombre de domaines médicaux (cardiaque, auditif, visuel, hormonal, orthopédique…).
Ces possibles troubles justifient une surveillance médicale régulière. Un check up multidisciplinaire annuel est proposé. Cette organisation représente un gain de temps et d’énergie particulièrement apprécié par les familles. De plus, les réunions de concertation entre les différents professionnels impliqués permettent un suivi médical réellement globalisé donnant un regard d’ensemble sur l’évolution de l’enfant. Il est essentiel de dépister précocement les difficultés médicales associées à ces différents syndromes afin d’éviter un handicap surajouté.
Actuellement (2020), plus de 400 enfants, adolescents et jeunes adultes participent à ces bilans.
Outre ce suivi purement médical, depuis 2012, nous proposons une évaluation particulière du développement des enfants grâce à un programme du développement des enfants baptisé EIS (Evaluation – Intervention – Suivi).
Vous pouvez télécharger ici le dépliant de présentation de Constridel (octobre 2019)