EIS – Evaluation – Intervention – Suivi

Un programme qui positive et encourage

En quoi consiste le programme
de stimulation globale du développement
EIS (Evaluation-Intervention-Suivi) ?

Ce programme permet d’évaluer le développement des enfants porteurs de trisomie 21 de manière positive, de proposer des suggestions d’intervention au quotidien et de suivre les progrès de ces enfants.

Ce système met l’accent sur les habiletés et le potentiel de l’enfant plutôt que sur ses difficultés et ses lacunes. Un plus pour offrir à l’enfant davantage de chances d’acquérir une certaine autonomie.

Ce programme permet d’évaluer le développement de l’enfant sur différents plans tels que la motricité, le langage, l’autonomie dans la vie quotidienne…

Il montre également les habiletés émergentes de l’enfant afin de proposer aux familles des suggestions d’intervention au quotidien (par des activités ou des jeux par exemple) pour aider l’enfant à progresser.

Mettre en avant les habiletés et le potentiel de l’enfant plutôt que ses difficultés et ses lacunes est positif et très encourageant pour les familles. En outre, ces enfants acquièrent des compétences qui leur permettront en cours de croissance d’avoir une meilleure autonomie et de grandir au sein de notre société.

Madame Céline Baurain, docteur en psychologie du développement des enfants, assure l’application de ce programme. En plus de cette fonction, elle a naturellement un rôle de soutien psychologique auprès des familles.

Madame Baurain utilise le programme EIS depuis 2012 auprès de 150 familles.