En quoi consiste le suivi médical?

Nous sommes une équipe de médecins et paramédicaux motivés dans l’accompagnement d’enfants et adolescents différents afin de leur offrir le meilleur état de santé possible. Nous savons que leur développement est d’autant meilleur que leur santé est de qualité.

Nous décrivons ici brièvement les professionnels intervenant dans ces consultations multidisciplinaires.

la neuropédiatre et les paramédicaux:

Elle s’enquiert avant tout du développement neurologique des enfants; en cas de suspicion de complications, il peut demander des examens complémentaires et prescrire d’éventuels traitements. Elle travaille en collaboration avec des équipes de kinésithérapie et de logopédie ainsi qu’avec une neuropsychologue du développement, Madame Céline Baurain.

le pédiatre cardiologue:

Il est responsable du suivi cardiologique des enfants, dès les premiers mois de vie au cas où l’enfant nécessiterait une intervention chirurgicale précoce; ultérieurement aussi pour la période post-opératoire et pour le suivi des enfants non opérés en bas âge mais demandant une surveillance cardiovasculaire durant les années de croissance. C’est Madame Pascale Koëpp, infirmière en cardiologie, qui gère l’organisation des consultations multidisciplinaires.

le médecin ORL :

Il doit s’assurer de la bonne audition de l’enfant. Si l’enfant présente une certaine malaudition, le développement du langage se fera plus difficilement. Il est donc important de contrôler régulièrement l’audition, le cas échéant, de mettre des drains transtympaniques, voire conseiller un appareil auditif en fonction du type de malaudition.

le médecin ophtalmologue:

Il sera amené à prescrire des verres correcteurs très fréquemment; outre les troubles de la réfraction à corriger, il doit rechercher un strabisme ou une cataracte…

la dentiste :

Elle apporte des conseils préventifs chez l’enfant en bas âge et ses parents; les caries peuvent survenir précocement et doivent être traitées sans attendre. La position des dents doit être surveillée.

le médecin de médecine physique-réadaptation:

Il s’assure de la bonne croissance du tronc et des membres; est particulièrement attentif à d’éventuelle scoliose, luxation des hanches, pieds plats…

des médecins spécialisés dans d’autres domaines :

Ils peuvent également intervenir en fonction des besoins: en gastro-entérologie, pneumologie, endocrinologie, infectiologie, pédopsychiatrie…

Après chaque consultation multidisciplinaire, une réunion de concertation a lieu pour préparer le rapport de synthèse envoyé pour chaque enfant au médecin traitant, pédiatre et leur famille.

le Lions Club Woluwe Constellation

Il faut également citer les bénévoles du Lions Club Woluwe Constellation qui depuis près de 20ans sont présentes à chaque consultation pour accompagner les familles dans le dédale des couloirs des Cliniques St Luc. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées.